Outillage extérieur pour la piscine

Le robot piscine

Le robot piscine est un outil vraiment indispensable si vous possédez une piscine. En effet, le nettoyage de la piscine (qu'elle soit hors sol ou enterrée) est vraiment quelque chose de fastidieux pouvant prendre beaucoup de temps et ce assez souvent.
En pleine saison, vous pouvez être amené à nettoyer régulièrement votre piscine lorsque celle-ci est victime de son envirronnement extérieur (feuilles par exemple). Dans ce cas, vous en aurez vite assez de passer votre temps à nettoyer la piscine.

Le robot de piscine est vraiment l'objet parfait pour vous éviter de nettoyer la piscine vous-même. Il s'agit ni plus ni moins que d'un aspirateur automatique pour la piscine. L'aspirateur piscine peut être plus ou moins perfectionné mais on compte principalement deux méthodes pour nettoyer la piscine:

  • Le robot hydraulique: celui-ci fonctionne de façon mécanique avec le courant de l'eau. Pour faire passer un courant d'eau dans le robot, on va utiliser la filtration de la piscine en branchant le robot piscine sur la prise balai notamment.Ce système de nettoyage est en général le moins cher sur le marché car au niveau technologique c'est le plus simple (même si certains robots piscine hydrauliques sont très perfectionnés).
  • Le robot électrique: celui-ci se branche tout simplement sur la prise électrique et embarque en général beaucoup d'électronique à l'intérieur. Vous pourrez avec nettoyer le donf de la piscine mais également les parois et même l'escalier de la piscine. En outre, ces robots piscine possèdent des fonctionnalités uniques comme par exemple la possibilité de mémoriser la forme de votre bassin.

vortex 4

 

Le chauffage piscine

Le chauffage pour la piscine au premier abord peut vraiment sembler être quelque chose d'accessoire. Tout dépend encore où vous vous trouvez. En effet, dans le sud-est, côté côte d'azur, les températures clémentes font que l'eau est souvent à bonne température en saison estivale cela n'est pas forcément le cas si vous habitez dans la moitié nord de la France par exemple.

Dans ce cas, investir dans un chauffage piscine n'est pas forcément une mauvais idée, encore faut-il choisir le bon !

Je passerai sur le réchauffeur électrique qui est aujourd'hui beaucoup trop cher en terme de consommation. Il rest principalement deux possibilités:

  • Le chauffage solaire piscine: celui-ci est vraiment une très bonne solution mais qui peut être assez compliquée à mettre en œuvre si vous voulez le faire vous même.
  • La pompe chaleur piscine: certainement le moyen aujourd'hui le plus utilisé par les possesseurs de piscine privée. On en trouve un choix très important aujourd'hui (notamment sur internet) et il y en a vraiment pour tous les porte-feuilles. Aujourd'hui, le prix moyen d'une pompe à chaleur piscine a beaucoup baissé et on peut en trouver de très bons modèles entre 1000€ et 2000€ pour une piscine enterrée de taille moyenne. L'installation si elle n'est pas forcément aisée n'est pas non plus insurmontable (pensez bien par contre à vous mettre au moins à 2 pour y faire).
  • Au niveau des fabricants, on peut notamment citer Poolex qui propose une gamme complète et attractive de pompes à chaleur pour toutes les tailles de piscine.

 

pompe à chaleur poolex

Pompe à chaleur piscine Poolex